Langue

À venir

« Retour

21 septembre : World Café ARIMA

World Café ARIMA - La concertation intersectorielle : levier d'innovation sociale? 

Ce World Café s'inscrit dans l'ensemble de projets de recherche affiliés au partenariat de recherche ARIMA qui ont été axés sur la thématique de la concertation intersectorielle. La concertation intersectorielle se penche sur les pratiques visant la recherche d'un accord, d'une entente, en vue d'une prise de décision ou d'un projet collectif, entre toutes les personnes concernées, qu'elles aient des intérêts convergents, complémentaires ou même divergents (Suarez-Herrera et Bah, 2017). Le terme « intersectoriel » fait référence à tous les secteurs d'activités qui concernent une communauté (ex : santé, éducation, environnement, économie, transport, aménagement urbain, sécurité alimentaire, etc.). Tout en créant une ambiance agréable et conviviale, fondée sur l'intelligence collective, cette activité a pour objectif de mieux comprendre les processus de concertation intersectorielle pouvant mener à, ou entraver, des pratiques ou des projets d'innovation sociale.
 
C'est quoi?
Le World Café est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d'idées, en vue de créer un réseau d'échanges et d'actions. Ce processus reproduit l'ambiance d'un café dans lequel les participants débattent d'une question ou d'un sujet en petits groupes autour de tables.
 
Comment ça marche? 
Pendant un World Café, les participants analysent une question en discutant au sein de petits groupes à des tables pendant plusieurs séances consécutives de 20 à 30 minutes. Par la suite, les participants sont invités à changer de table. Un hôte (animateur) reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations en cours sont alors « fécondées » avec les idées issues des conversations précédentes avec les autres participants. Au terme du processus, les principales idées sont résumées au cours d'une assemblée plénière et les possibilités de suivi sont soumises à discussion.
 

Quand : Le 21 septembre 2018 de 9h à 13h 

Où : Caravane Café, 3508 Avenue Lacombe, Montréal, QC H3T 1X5 (station Côte-des-Neiges)

Nombre de place disponible : 60 

Pour vous inscrire : arima.partenariat.recherche@gmail.com

N'hésitez pas à partager l'événement dans vos réseaux!