Publications Scientifiques

« Retour

Livre / chapitres de livres - 2015

Blais, M., & Courcy, I. (2015). Préface. Delphy, C. Pour une théorie générale de l'exploitation. Des différentes formes de l'exploitation de travail aujourd'hui. Dans Pour une théorie générale de l'exploitation. Des différentes formes de l'exploitation de travail aujourd'hui. (p. 186‑221). Montréal, Canada: M Éditeur.

Couturier, Y., Belzile, L., & Lorrain, D. (2015). Parcours doctoral interdisciplinaire, interprofessionnel et interfacultaire : vers une construction disciplinaire de la gérontologie. Chapitre 8. Dans P. Maubant (éd.), Mise en œuvre de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur (alternance - e-learning - parcours) (p. 123‑139). Nîmes, France: Champ Social.

Kempeneers, M., Lelièvre, E., & Robette, N. (2015). Trajectoires d'activité des femmes issues du baby-boom : une comparaison France-Québec. Dans Les baby-boomers, une histoire de famille. Une comparaison Québec-France (Presses de l'Université du Québec, p. 127‑144). Bonvalet, I. Olazabal et M. Oris.

Kempeneers, M., & Van Pevenage, I. (2015). Le baby-boom au Québec, une division décisive de la division sociale du travail. Dans Les baby-boomers, une histoire de famille. Une comparaison Québec-France (Presses de l'Université du Québec., p. 82‑98). C. Bonvalet, I. Olazabal et M. Oris.

Laquerre, M.-E. (2015). L'approche collaborative dans une enquête ethnographique: Une question de savoirs, de savoir-faire, de savoir-dire et de savoir-être. Dans M. Mebtoul (éd.), Les sciences sociales, à l'épreuve du terrain : Algérie, France, Québec, Laos et Vietnam (Éditions GRAS 2015, L'Harmattan Algérie, p. 35‑54). Algérie.

Laquerre, M.-E. (2015). Le rapport chercheur-sujet dans une enquête de proximité : Une question de savoir, de savoir-faire mais aussi de savoir-être. Dans Les sciences sociales à l'épreuve du terrain (Unité de recherche en sciences sociales et santé de l'Université d'Oran en Algérie). Oran, Algérie.

Laquerre, M.-E. (2015). Travailler en soutien à domicile dans un contexte pluritethnique. Quand faire, c'est être. (Presses de l'université du Québec). Québec.

Suárez-Herrera, J. C., & Contandriopoulos, A.-P. (2015). Conclusion : L'évaluation de la performance des systèmes et services de santé : pistes de recherche et stratégies à suivre. Dans J. C. Suárez-Herrera, A.-P. Contandriopoulos, Z. Hartz, & F. Cupertino (éd.), L'amélioration continue de la performance des systèmes et des services de santé : un enjeu incontournable (p. 20). Montréal: Presses de l'Université de Montréal & Brasilia.