Le CPRS InterActions est au cœur de ce partenariat et en constitue le centre de coordination. Il fait le lien avec six territoires de CSSS, chacun représenté par un CSSS partenaire et par au moins un partenaire communautaire collectif. Il assure la communication entre eux.

En vertu de sa mission universitaire, le CSSS Bordeaux-Cartierville-St-Laurent est le partenaire qui contribue le plus au projet, les autres CSSS et partenaires communautaires contribuant « en nature », en affectant du personnel, manifestant ainsi leur engagement actif.

Le Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL) est une Table de quartier multiréseaux et intersectorielle ayant comme mission de soutenir la concertation, de susciter et d'appuyer des actions communes, afin d'améliorer les conditions de vie de la population laurentienne. 

 

 

Le CLIC est une table de concertation intersectorielle et multi-réseaux, communément appelée Table de quartier, qui travaille à l'échelle de Bordeaux-Cartierville à Montréal et dont la mission est de « Favoriser la concertation et de susciter ou de mener des actions communes, contribuant à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens de son territoire ».

 

 

La corporation de développement communautaire de Beauharnois-Salaberry est un regroupement d'organisations communautaires qui oeuvrent de façon professionelle dans divers champs d'activités, et qui sont préoccupées par le développement socio-économique de leur milieu de vie. 

 

 

Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences (IPCDC) a pour objectif de faire progresser les connaissance et les compétences, de proposer des stratégies ainsi que des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et le bien-être de la population. 

 

Les Centres jeunesse sont un complément important aux CSSS dans le domaine de l'intervention sociale au Québec et fourniront également leur expertise en recherche dans le cadre de projets spécifiques.

 

La mission de l'Office municipal d'habitation de Thetford Mines est d'intervenir dans l'habitation afin de procurer à des personnes à revenu faible ou modeste ou encore à une clientèle ayant des besoins spécifiques en habitation des logements dans un milieu de vie de qualité qui tient compte de leur réalité économique.

 

L'Université d'Ottawa (UO) est également un partenaire qui contribue de façon importante (en argent et en nature) au projet et dont le rôle particulier consiste à fournir des ressources consacrées à la création d'un partenariat local en lien avec ce projet dans la partie francophone de l'Ontario. 

La mission du SAC est de soulager la faim des personnes et familles du territoire de Salaberry-de-Valleyfield qui vivent une situation d'insécurité alimentaire. De cette mission découlent différents mandats : améliorer les services de dépannage alimentaire de façon à rendre plus équitable et plus efficace l'aide apportée aux personnes dans le besoin, développer la capacité de prise en charge des personnes, faire la promotion auprès de la clientèle des ressources de la communauté en lien avec les problématiques rencontrées et finalement, offrir un service de cuisine éducative aux usagers de l'organisme.

 

 

 

 

La Société Santé en français est un chef de file national qui assure, en étroite collaboration avec les réseaux Santé en français de chaque province et territoire, un meilleur accès à des programmes et services de santé en français de qualité pour améliorer l'état de santé de l'ensemble des communautés francophones et acadienne vivant en milieu minoritaire. La Société et les réseaux contribuent activement à l'épanouissement en santé des communautés francophones et acadienne, vivant en milieu minoritaire, dans un système de santé équitable, respectueux de leurs valeurs culturelles, sociales et linguistiques.

 

Communagir est une organisation à but non lucratif vouée au développement des collectivités et des régions du Québec. Reconnus pour leur expertise, leur approche originale et leurs services d'accompagnement et de formation, Communagir contribue à ce que les collectivités du Québec soient en mesure de réaliser les changements qu'elles jugent nécessaires à leur développement collectif. 


 

Language