Directrice et chercheure principale : Deena White

Deena White est professeure titulaire au département de sociologie à l'Université de Montréal et fondatrice et directrice du partenariat ARIMA, responsable du développement de ses structures et de ses orientations en matière de la recherche et de mobilisation des connaissances.  Spécialiste de la sociologie politique, elle s'intéresse plus spécifiquement aux politiques publiques vues sous l'angle de l'action souvent contradictoire des groupes de la société civile sur leur développement et leur mise en œuvre. Les champs où elle a étudié ces processus comprennent entre autres la santé au travail, la santé mentale, l'insertion en emploi et la revitalisation urbaine. Elle se penche sur la dynamique et l'efficacité des nouvelles formes de gouvernance en réseau, telles que le partenariat et l'action intersectorielle locale. Ses recherches sont menées en étroite collaboration avec divers regroupements en dehors du milieu universitaire, que ce soit en alliance avec des groupes de la base, des établissements publics ou des groupes au sein du gouvernement. De 1997 à 2004, elle était responsable d'une des premières équipes de recherche en partenariat au Canada, RESSAUR (Régulation sociale dans le domaine sociosanitaire : une alliance université-régie, CQRS). De 2010 à 2017, elle a dirigé le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions  (FRQSC) et depuis 2011, l'équipe REGARDS (FRQSC). Ces laboratoires ont tous pour mission de développer la recherche sociale sur l'interdépendance des réseaux de soin et de soutien publics, privés et personnels, en étroite collaboration avec les organismes, établissements, intervenants, gestionnaires et citoyens, afin de contribuer au développement de pratiques innovantes et à l'amélioration des conditions d'existence de groupes vivant dans des situations de vulnérabilité. Page web universitaire  : http://socio.umontreal.ca/repertoire-departement/vue/white-deena/

Deena White
Professeure titulaire
Département de Sociologie
Université de Montréal
514.343.7885
deena.white@umontreal.ca
 

Coresponsable du partenariat ARIMA : Annie Sapin Leduc

Annie Sapin Leduc est adjointe à direction de la recherche du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS NIM), le principal partenaire d'ARIMA. Gestionnaire responsable de l'équipe de coordination d'ARIMA (le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions située au CIUSSS-NÎM), elle assume des responsabilités administratives et mobilise d'autres partenaires institutionnels. Elle possède plus de 25 ans d'expérience en tant que neuropsychologue et gestionnaire au sein d'établissements de 1re, 2e et 3e ligne du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Elle est actuellement responsable de la coordination de la recherche sociale au CIUSSS NIM avec un mandat de promotion de la recherche sociale, de la mobilisation des connaissances et de l'innovation. Elle assure également la gestion et le rayonnement du centre de recherche et de partage des savoirs InterActions. Dans le cadre de sa carrière, elle a contribué à l'intégration des différents volets de la mission universitaire en établissements de santé et de services sociaux incluant des aspects d'évaluation, de formation, de transfert des connaissances, et de développement des pratiques de pointe; aspects auxquels s'ajoute le développement des partenariats avec les universités, le ministère de la Santé et des Services sociaux et différents partenaires locaux, provinciaux et internationaux. Depuis 2016, elle agit à titre de coresponsable du Partenariat ARIMA.

Annie Sapin Leduc
Adjointe au directeur - Recherche sociale 
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
514.331.2288 poste 4058
annie.sapin.leduc.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
 

Agente de liaison : Suzanne Deshaies 

Suzanne Deshaies assume la responsabilité de la réalisation de l'ensemble des activités collectives d'ARIMA, incluant le développement – avec des partenaires, dont l'équipe du Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions – de projets de mobilisation des connaissances. Elle travaille depuis plus de 25 ans avec les réseaux d'intervention sociale en alternant la pratique de la psychologie communautaire, la documentation en tant qu'agente de recherche (avec des équipes de la chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé [CACIS] de l'Université de Montréal et du centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS-NIM) et les activités de mobilisation et de transfert des connaissances entre autres avec l'Observatoire québécois des réseaux locaux de services. Ses compétences développées au fil des années soutiennent, par l'accompagnement et le soutien, l'établissement et le maintien de ponts entre les acteurs impliqués dans l'atteinte des objectifs de recherche et de transfert des connaissances vers les milieux de pratique poursuivis par ARIMA. Elle participe aux activités du partenariat ARIMA depuis le début, et y occupe le rôle d'agente de liaison depuis décembre 2014.

Suzanne Deshaies
Agente de liaison du partenariat ARIMA
514.331.2288 poste 4056
suzanne.deshaies.bcstl@ssss.gouv.qc.ca

 

 

Comité Directeur (CODIR) 

Le comité directeur assure le suivi et la prise de décisions relativement :
1) au financement et à l'implantation des projets de recherche et de mobilisation des connaissances;   
2) au développement du partenariat et de la programmation (nouveaux partenaires, chercheurs ou collaborateurs) et
3) aux rapports d'étape (stratégie et approbation).
 
La durée d'un mandat au comité directeur est de deux ans (renouvelable), sauf pour le premier mandat qui peut durer jusqu'à trois ans afin d'assurer une continuité. 
 

Langue