Formation

ARIMA constitue un milieu de formation pour les étudiant.es universitaires et chercheur.es postdoctoraux tout comme pour les acteur.trices dans les milieux où se pratique la collaboration en réseaux d'intervention sociale. 

 

Activités de formation : 

  • Club de lecture : Le club de lecture vise à outiller les participant.es afin d'enrichir leurs repères théoriques et méthodologiques communs en lien avec les approches d'analyse des réseaux et les approches relationnelles dans les sciences sociales plus largement.
  • Ateliers de résolution de nœuds : L'objectif de l'atelier est de susciter des échanges constructifs au sujet d'un travail en cours, dans le but de le faire avancer et de l'améliorer.  Il vise à résoudre, sur une base collective, un problème ou « un nœud » rencontré par la personne dans son travail de recherche ou de mobilisation des connaissances. 
  • Écoles ARIMA : L'objectif des écoles ARIMA est de contribuer à la formation sur les thématiques de recherche et d'action du partenariat. Pour étudiant.es ou professionnel.les, les écoles ARIMA proposent un apprentissage actif, avec un équilibre entre contenus théorique et pratique.
  • Colloques Interrégionaux : Les colloques interrégionaux représentent des moments forts pour tous les partenaires et alliés d'ARIMA. À la fois période de bilan et de réflexion, les colloques permettent de mettre en commun les savoirs acquis et d'inspirer les travaux à venir.
  • Midi conférences : Les midis conférences offrent un lieu de réflexion et d'échange entre chercheur.es et praticien.nes autour de résultats de recherche. La formule de présentation duo chercheur.e-praticien.ne veut promouvoir le maillage entre la recherche et la pratique.