La région de l'Outaouais connaît une importante croissance de sa population dont une forte proportion se trouve sur le territoire du réseau local de services du CSSS de Gatineau. Les secteurs d'Aylmer, Hull et Gatineau représentent 65 % de la population régionale, soit 239 861 personnes (projections MSSS, 2012).  

Les caractéristiques de la population

Sur le plan démographique, les différences entre les trois secteurs de la ville de Gatineau sont importantes :

  • la population du secteur d'Aylmer est « jeune », en croissance rapide et elle présente un taux de fécondité élevé. Composée à 36 % d'anglophones, elle compte aussi une plus grande proportion de couples mariés que les secteurs plus francophones. 
  • la population du secteur de Hull a « rajeuni » au cours des dernières décennies, notamment à cause des nouveaux développements domiciliaires dans sa partie ouest, mais on reconnaît encore son profil démographique traditionnel : plus de personnes âgées, de célibataires, de personnes vivant seules, de familles monoparentales et d'immigrants. 
  • le secteur de Gatineau compte une plus grande proportion de jeunes, mais le taux de fécondité y évolue à la baisse. La croissance de sa population s'est ralentie depuis les années 80, mais demeure environ deux fois plus importante que celle de l'ensemble du Québec.

La dynamique des réseaux sur le territoire de Gatineau 

En 2009, une douzaine de partenaires institutionnels et communautaires de la région de l'Outaouais, dont le CSSS de Gatineau, se sont réunis pour produire un Portrait des communautés de l'Outaouais. Au total, la région a été découpée en 106 communautés. Le territoire de Gatineau comprend 71 communautés. Un fascicule et un tableau de bord ont été produits pour chaque communauté. Les partenaires se sont engagés à diffuser le portrait 

Plusieurs partenaires travaillent au développement du réseau local de services.  Ces partenaires proviennent, entre autres, du milieu de la santé et des services sociaux régionaux  auxquels s'ajoutent des organisations provenant du milieu de l'éducation, du milieu des affaires et du milieu municipal. De nombreux partenaires du milieu communautaires, dont une grande majorité des quelque 156 organismes communautaires locaux et régionaux y participent également.

 

Pour consulter les projets dans le territoire de Gatineau

Langue