Historique du partenariat de recherche ARIMA

Nulle part au Canada le passage à l'intervention sociale intersectorielle et en réseau n'a été aussi radical qu'au Québec. Le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal, en partenariat avec l'Université de Montréal, étudie les aspects de la solidarité familiale, communautaire et publique depuis sa création en 2001. C'est dans ce contexte que le partenariat de recherche ARIMA a vu le jour en 2011 pour favoriser le rapprochement entre la recherche universitaire et les milieux de pratique.
 
Avec des projets déployés dans six territoires du Québec, mais aussi au Canada et en Europe, ARIMA réunit aujourd'hui 27 chercheurs universitaires, une cinquantaine de collaborateurs des milieux de pratique et une dizaine de collaborateurs du milieu universitaire ainsi qu'une trentaine d'étudiants, une douzaine d'organismes partenaires et de nombreuses organisations des domaines municipal, scolaire, communautaire et privé. 

Finalité d'ARIMA

La finalité d'ARIMA est de générer des connaissances scientifiques et pratiques menant à des améliorations en matière d'intervention et de bien-être, plus spécifiquement de développer une expertise coconstruite sur les interventions sociales en réseau et entre les réseaux pour agir efficacement sur les problèmes complexes tels que vécus par les aînés, les proches aidants, les familles et les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de logements, etc.

Langue