Projets

« Retour

Cartographier les RLS dans trois domaines spécifiques : une étude exploratoire

 

Au Québec, la réforme du réseau de la santé et des services sociaux de 2005 établit « le devoir de collaboration » de la part des organismes prestataires de services, tout en attribuant aux CSSS des responsabilités importantes de coordonner et d'animer des RLS. Les collaborations interorganisationnelles sont dorénavant bâties en fonction d'une nomenclature de programmes-services - qui redéfinit les domaines d'intervention autour de notions de programmes plutôt que de clientèles - et d'une nouvelle répartition géographique des services au plan local. Dès lors, la question qui se pose est : comment le mandat de la mise sur pied des RLS confié aux CSSS a influé sur les collaborations interorganisationnelles préexistantes et sur la synergie entre acteurs au plan local ? Cette étude s'inscrit dans un projet de recherche plus vaste, déposé au CRSH, visant à examiner comment l'introduction des réseaux locaux de services (RLS) mandatés au Québec a influé sur les collaborations interorganisationnelles déjà existantes et sur le fonctionnement de ces réseaux à travers le temps. L'étude en cours a pour but de développer et d'expérimenter des outils de collecte de données qui seront utilisées aux mêmes fins dans deux autres régions.

RETOMBÉES ATTENDUES

  • Permettre une nouvelle compréhension de la manière dont les collaborations inter-organisationnelles ont changées et se sont potentiellement adaptées (ou non) dans le temps à la nouvelle réalité des RLS;
  • Comprendre le rôle des lois et des politiques d'intervention dans ces changements. 

ÉQUIPE DE RÉALISATION

Chercheur principal : 
Oscar Firbank, École de service social, Université de Montréal
Collaborateurs :
Alex Battaglini, CISSS de Laval
Frédéric Gilbert, Département d'organisation et ressources humaines, UQÀM
Deena White, Département de sociologie, Université de Montréal
Angèle Bilodeau, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal 
José-Carlos Suárez-Herrera, KEDGE Business School (France)
Manon Boily, CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
 

Vidéo produite pour le Colloque interrégional ARIMA de février 2016: Recherche rétrospective et participative d'Oscar Firbank sur les processus de collaboration dans les réseaux locaux de service.