Projets

« Retour

De l’insécurité alimentaire au développement social collaboratif à Salaberry-de-Valleyfield

Les membres du Comité local ARIMA du Suroît ont identifié l'insécurité alimentaire comme problématique sociale demandant une intervention conjointe en réseau. Faisant face à un accroissement du nombre de demandes d'aide alimentaire par une population ayant de multiples problèmes sociaux et de santé, des membres de la Table en sécurité alimentaire du territoire se préoccupaient de l'efficacité et de la complémentarité des services qui étaient offerts par le réseau de soutien et de solidarité sociale existant sur leur territoire.  Une quinzaine d'organismes se sont donc engagés dans une démarche de réflexion sur leur dynamique relationnelle. Ils considèrent comme un symptôme la « surutilisation » des services d'aide alimentaire par certains sous-groupes, comme ceux vivant une grande précarité économique. Ce projet vise à dresser un état de situation en regard de la constitution et du fonctionnement du réseau local de services de protection sociale et de sécurité alimentaire pour combler les besoins des usagers. Pour ce faire, le questionnement est le suivant : Par quelles dynamiques se configurent les processus de relations interprofessionnelles et de gouvernance intersectorielle d'un réseau local de services orienté vers la protection sociale et la sécurité alimentaire? Il renvoie au lien entre les pratiques d'utilisation des services, d'une part, et l'organisation des réseaux de services, d'autre part. 

RETOMBÉES ATTENDUES

  • Faire le portrait des pratiques de collaboration entre organismes et services d'aide alimentaire; 
  • Enrichir la compréhension de l'insécurité alimentaire;
  • Améliorer le processus de référencement entre les organisations et les services afin que les personnes présentant des problématiques complexes puisse avoir recours aux services appropriés.

RETOMBÉES SCIENTIFIQUES ET POUR LA PRATIQUE

ÉQUIPE DE RÉALISATION 

Chercheur principal : 
Bernard-Simon Leclerc, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal et École de santé publique, Université de Montréal
Collaborateurs :
Louis-Philippe Boucher, CISSS de la Montérégie-Ouest
Ginette Pariseault, CISSS de la Montérégie-Ouest 
Stéphane Brault, Service alimentaire communautaire de Valleyfield
Michel Leduc, Corporation de développement communautaire Beauharnois-Salaberry
Yves Couturier, Département de service social, Université de Sherbrooke