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Famille d’enfants présentant un TSA : Les trajectoires de recherche d’aide et de soutien sous l’angle des réseaux personnels

Chercheure principale :
Isabelle Courcy, professeure associée, département de sociologie, Université du Québec à Montréal.

Résumé:
Le « trouble du spectre de l'autisme » (TSA) se caractérise par des difficultés dans les sphères de la communication et des interactions sociales qui peuvent être accompagnées de comportements, d'activités ou d'intérêts restreints et répétitifs. Au Canada, on estime qu'environ 1 % de la population présentent cette condition Au Québec, bon nombre de parents font face à des difficultés importantes dans l'accès, l'obtention et le maintien de ressources d'aide et de services spécialisés pour leur enfant présentant un TSA.  Ancrée dans une approche « trajectoire-réseau », ce projet part du postulat que les trajectoires sont constituées par l'interaction des acteurs présents ou mobilisés dans la recherche d'aide et de services pour l'enfant présentant un TSA.

En cours : 2016

Objectifs de recherche

  • Vise à identifier, à partir des perceptions des parents, les liens constitutifs de leurs réseaux personnels qui ont joué un rôle clef dans le déploiement de ces trajectoires.
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