Projets

« Retour

Favoriser l’accessibilité aux services de santé et services sociaux intégrés pour les aînés en situation minoritaire

Les personnes âgées francophones vivant en Ontario sont en situation minoritaire. Elles sont plus à l'aise en français lorsqu'il s'agit de leur santé. Elles sont touchées par le manque d'accessibilité aux soins de santé et de services sociaux dispensés en français. D'ailleurs, les aînés provenant de groupes minoritaires auraient le plus grand besoin de soins de santé car, en plus d'un taux de vieillissement plus élevé que celui des anglophones, les aînés francophones rapportent être en moins bonne santé physique et mentale que leurs homologues. L'irrégularité d'accès aux services en français contribue aux disparités que créent déjà certains déterminants sociaux de la santé. Ce projet est une recherche participative réalisée avec des membres de la communauté aînée et des intervenants des milieux de pratique et des instances de leadership francophone du territoire de Champlain, en Ontario (Ottawa et Prescott‐Russell). La démarche se déroule en trois temps. D'abord, établir le portait des pratiques d'intégration de services cliniques présents sur le territoire et celles des structures et dynamiques qui se déploient entre les acteurs du réseau (dans  leur mission respective comme dans l'action collective). Par la suite, faire une compilation des facilitateurs d'accès pour une minorité, mais aussi des enjeux du travail en réseau et de la communication des renseignements personnels entre les acteurs. L'objectif ultime de cette démarche est l'identification des conditions gagnantes d'une implantation de pratiques cliniques intégrées pour un sous-groupe en situation minoritaire. 

RETOMBÉES ATTENDUES

  • Élaboration de lignes directrices sur les meilleures pratiques de mise en réseau, d'intégration des services pour aînés de groupe minoritaire; 
  • Identification des conditions gagnantes d'une implantation de pratiques cliniques intégrées pour un sous-groupe en situation minoritaire.

ÉQUIPE DE RÉALISATION

Chercheur principal : 
Sébastien Savard, École de service social, Université d'Ottawa 
Collaborateurs :
Marie Drolet, École de service social, Université d'Ottawa
Josée Benoît, Université d'Ottawa
Jacinthe Savard, École des sciences de la réadaptation, Université d'Ottawa
Marjorie Silverman,  École de service social, Université d'Ottawa
Yves Couturier, Département de service social, Université de Sherbrooke
Isabelle Morin, Réseau des services de santé en français de l'Est Ontarien
Jean-Louis Schryburt, Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario-région d'Ottawa
Gaétanne Gagnon, Centre de santé communautaire de l'Estrie
Lynn Casimiro, Hôpital Montfort, Centre hospitalier universitaire francophone