Projets

« Retour

Gouvernance participative de la Table de développement social de Rivière-des-Prairies

Chercheur principal :
Denis Bourque, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais 
 
Résumé :
La Table de développement social de Rivière‐des‐Prairies (TDS-RDP) dont la CDC Rivière‐des‐Prairies est mandataire, s'est donné une structure de gouvernance souple et participative. Les rapports entre les parties prenantes s'établissaient sur une base de collégialité et s'orientent vers une préoccupation commune de participation citoyenne dans la poursuite de l'objectif de travailler ensemble pour développer un milieu fort et autonome. Le projet de recherche, réalisé de 2013 à 2018, visait à répondre aux questions suivantes: Comment se construisent les liens entre ces acteurs locaux? Qu'est‐ce qui rend effectives et efficaces leurs pratiques de concertation? Quelle est, en particulier, la contribution des agents de développement qui permet l'émergence et le renforcement dans le quartier du réseau de réseaux locaux que semble être la TDS‐RDP? 
 
Principaux résultats et retombées : 
  • Documenter et analyser un système local d'action. Ce mode de gouvernace n'a pas réussi à créer des ponts entre les communautés culturelles du quartier mais qu'il facilite le processus de prise en compte et de gestion des diverses perspectives idéologiques de la communauté. Le rôle des agent.e.s de développement est crucial pour la coordination/le développement et le leadership de certains acteurs institutionnels.  
  • Dégager des indicateurs de développement territorial intégré (leviers, freins, contribution des acteur.trice.s, etc.). 
Partenaires : 
CDC Rivière-des-Prairies
Centre de promotion communautaire Le Phare
Arrondissement RDP-PAT
CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
 

Publications vedettes

   

Consultez toutes les productions, activités et les collaborateur.trice.s de ce projet