Projets

« Retour

Interface entre les programmes de financement et l’action locale concertée en petite enfance

Chercheure principale :
Angèle Bilodeau, Professeure chercheure agrégée, École de santé publique de l'Université de Montréal, Département de médecine sociale et préventive.
Partenaires :
DSP de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé à Montréal
Horizon 0-5
Regroupement des organismes communautaires famille de
Montréal (ROCFM)
Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL)
Comité enfance famille du COSSL
Maison de l'enfance de Saint-Laurent
 
Résumé :
Les recherches portant sur les retombées de l'Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais ont mis en évidence, d'une part, les efforts considérables déployés pour développer une offre de services concertée et adaptée aux besoins des familles et des tout-petits et, d'autre part, la fragmentation et la sectorisation des programmes régionaux et nationaux qui soutiennent l'action intersectorielle locale en petite enfance. Le premier objectif de ce projet de recherche est de comprendre les motifs qui expliquent la persistance d'un fonctionnement sectorisé des programmes et le second, de caractériser les manières dont les partenaires œuvrant localement sur un même territoire mettent en commun objectifs, programmes et ressources pour élaborer des stratégies d'intervention conjointes en petite enfance.
Finalisé : novembre 2015 - mars 2016
 

Objectif de recherche :

  • Documentation du fonctionnement sectorisé des programmes de financement en petite enfance à Montréal et des conséquences pour les acteurs locaux et sur la pratique. Enjeux soumis à la discussion par les chercheures. 

Consultez toutes les publications, activités et les collaborateurs de ce projet.