Projets

La collaboration entre les familles d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et les professionnel.le.s mobilisé.e.s

Chercheure principale :
Isabelle Courcy, stagiaire postdoctoral ARIMA 2015-2016 (au moment du projet), professeur associée au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal
Partenaire :
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
 
Résumé :
Au Québec, le trouble du spectre de l'autisme (TSA) constitue le handicap le plus prévalent parmi les enfants d'âge scolaire et préscolaire (Noiseux, 2011). Malgré l'ajout de certaines politiques sociales depuis les dernières décennies, l'offre globale de services ne semble pas avoir suivi la courbe de l'augmentation constatée, ceci ayant des conséquences sur le développement des enfants et sur le bien-être des familles (des Rivières-Pigeon & Courcy, 2014; Protecteur du citoyen, 2009). Plusieurs parents expriment leur frustration à devoir «manœuvrer » au meilleur de leurs connaissances pour obtenir de l'aide et des services pour leurs enfants. Cette recherche, réalisée entre 2015 et 2016, portait sur les liens de collaboration qui se tissent entre les familles d'enfants ayant reçu un diagnostic de TSA, les intervenants sociaux et les autres professionnels mobilisés autour de ces familles.
 

Principaux résultats et retombées:

  • Travaux de recherche sur les personnes autistes englobant plusieurs angles d'analyse, les familles, les personnes, les pratiques, un regard croisé et plus complet, ce qui est innovant en autisme.
  • Identification de «complications» dans les relations d'aide entre les travailleurs sociaux et les familles avec enfants diagnostiqués avec TSA, en vue de fournir à ces familles des services plus adaptés qui répondent à leurs situations et à leurs besoins.
  • Contribution à la réflexion sur l'organisation de services d'aide et de soutien aux enfants diagnostiqués avec TSA et leurs familles en vue d'améliorer leur efficacité.
 
Vidéo produite pour le Colloque interrégional ARIMA de février 2016: Recherches de Catherine Des Rivières-Pigeon et Isabelle Courcy sur les réseaux formels et informels autour des familles dont un enfant présente un trouble du spectre de l'autisme.
 

Publications vedettes

                 

 

Consultez toutes les publications, activités et les collaborateur.trice.s de ce projet