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La collaboration entre les familles d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et les professionnels mobilisés

Au Québec, le trouble du spectre de l'autisme (TSA) constitue le handicap le plus prévalent parmi les enfants d'âge scolaire et préscolaire (Noiseux, 2011). Malgré l'ajout de certaines politiques sociales depuis les dernières décennies, l'offre globale de services ne semble pas avoir suivi la courbe de l'augmentation constatée, ceci ayant des conséquences sur le développement des enfants et sur le bien-être des familles (des Rivières-Pigeon & Courcy, 2014; Protecteur du citoyen, 2009). Plusieurs parents expriment leur frustration à devoir « manœuvrer » au meilleur de leurs connaissances pour obtenir de l'aide et des services pour leurs enfants. Cette recherche porte sur les liens de collaboration qui se tissent entre les familles d'enfants ayant reçu un diagnostic de TSA, les intervenants sociaux et les autres professionnels mobilisés autour de ces familles. L'objectif est d'examiner la circulation des informations et du partage des connaissances à partir de la perspective des intervenantes et des intervenants sociaux qui occupent, dans le système de santé et des services sociaux, un poste clef dans la recherche d'aide et de services effectuée par la famille.

RETOMBÉES ATTENDUES

  • Contribuer à la réflexion sur l'organisation des services d'aide et de soutien destinés à l'enfant présentant un TSA et à sa famille de manière à ce qu'elle soit plus fonctionnelle;
  • Identifier des « nœuds » dans la relation d'aide entre les intervenants sociaux et les familles;
  • Approfondir la conceptualisation de la relation d'aide entre les intervenants sociaux et les familles d'enfants présentant un TSA dans une optique à rendre les services mieux adaptés à la réalité et aux besoins de ces familles.
 

ÉQUIPE DE RÉALISATION

Chercheur principal : 
Isabelle Courcy, stagiaire postdoctoral ARIMA 2015-2016, Université de Montréal
Collaborateur :
Deena White, CRPS InterActions du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal et Département de sociologie, Université de Montréal 
 
Vidéo produite pour le Colloque interrégional ARIMA de février 2016: Recherches de Catherine Des Rivières-Pigeon et Isabelle Courcy sur les réseaux formels et informels autour des familles dont un enfant présente un trouble du spectre de l'autisme.