Projets

« Retour

Les réseaux de soins selon la perspective des patients diagnostiqués de la maladie d’Alzheimer

Chercheur Principal:
Baptiste Brossard, chercheur postdoctoral  2015-2016. Aujourd'hui, professeur au collège des arts et sciences sociales de l'Université nationale australienne (Australie).

Partenaires:
L'Appui Laval
Société Alzheimer Rive-Sud
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal

Résumé :
Dans un contexte de vieillissement de la population et de l'augmentation du nombre de démences diagnostiquées, produire un accompagnement de qualité destiné aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées constitue une préoccupation dans le domaine de la santé et des services sociaux. Toutefois, peu de recherches réalisées à ce jour se sont penchées sur le point de vue des personnes ayant reçu récemment ce diagnostic sur l'aide qu'elles reçoivent. La démarche aborde, avec des personnes ayant reçu un diagnostic depuis moins d'un an, le déroulement du processus diagnostic, leurs opinions – satisfactions et insatisfactions – des soins reçus, leurs représentations des institutions et des réseaux avec lesquels ils sont entrés en contact, leur perception de la qualité et de l'accessibilité de l'information traitant de leur maladie, etc.

Finalisé : septembre 2015 - août 2016

Objectifs de la recherche

  • Documenter l'expérience des réseaux de soins telle que vécue par les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer 
  • Apporter un éclairage différent sur l'accès et la continuité des services ainsi que des pistes de communication avec les patients et leurs aidants afin de faciliter leur compréhension des réseaux
Consultez toutes les publications, activités et les collaborateurs de ce projet