Projets

« Retour

Les réseaux des familles d'enfants présentant un TSA au Québec

Chercheure principale : 
Catherine des Rivières-Pigeon, professeure, département de sociologie, Université du Québec à Montréal.
 
 
Résumé :
En Amérique du Nord, on estime à 1 enfant sur 68 la prévalence du trouble du spectre de l'autisme (CDC, 2014). Plusieurs familles et professionnel.le.s du milieu de la santé ou de l'éducation déploraient le manque flagrant de ressources pour venir en aide à ces enfants et soutenir les familles. Ainsi, plusieurs d'entre elles devaient se tourner vers des ressources du secteur privé. Dans le cadre de cette recherche (2015-2018), nous avons voulu mieux comprendre les réseaux de soutien formel et informel mobilisés par les parents dans leurs multiples démarches pour aider leur enfant (ex. scolarisation, garde, interventions spécialisées, subventions). De façon plus spécifique, nous avons analyé les formes de soutien et d'échanges, en termes d'argent, de temps et de ressources, qui ont et lieu au sein de la famille et à l'interface de leur lien avec les réseaux formel et informel (parents, ami.e.s, voisin.ne.s, internet).
 
Principaux résultats et retombées 
  • Documentation des dynamiques liées à l'appauvrissement des familles d'enfants autistes en général, et celles des mères en particulier.
  • Production d'une baladodiffusion, le Spectre sur les ondes, pour le milieu communautaire en collaboration avec la Fédération québécoise de l'autisme.
Parternaires :
Fédération québécoise de l'autisme
CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
CISSS de l'Outaouais
Office des personnes handicapées du Québec
 
Consultez toutes les publications, activités et les collaborateur.trice.s de ce projet.
 
Troubles du spectre de l'autisme : l'expertise des parents 
Présentation du Réseau québécois en études féministes avec Catherine Des Rivières Pigeon, chercheure au RéQEF et professeure à l'Université du Québec à Montréal.
 
 
 
Vidéo produite pour le Colloque interrégional ARIMA de février 2016: Recherches de Catherine Des Rivières-Pigeon et Isabelle Courcy sur les réseaux formels et informels autour des familles dont un enfant présente un trouble du spectre de l'autisme.