Projets

« Retour

Traduction et contextualisation d'un questionnaire d'auto-évaluation des relations entre organismes communautaires et les établissements publics en santé et services sociaux

Chercheur principal : 
Sébastien Savard, École de service social, Université d'Ottawa, 
 
Résumé :

Nous avions développé un outil permettant aux gestionnaires d'organismes communautaires de réfléchir sur les rapports qu'ils entretiennent avec un partenaire important (identifié par eux) du réseau public. Cet outil prend la forme d'un questionnaire d'auto-évaluation comprenant 35 questions regroupées autour de quatre dimensions. En fonction des réponses fournies, les participants peuvent situer leur relation sur un modèle développé par Proulx, Bourque et Savard (2007) inspiré par celui proposé par Coston (1999). Le questionnaire a été validé auprès de 52 organismes communautaires du Québec. Le financement a permis de réaliser cinq entrevues semi-dirigées avec des gestionnaires ontariens pour favoriser l'élaboration d'un questionnaire adapté culturellement au contexte de l'Ontario. Le financement a aussi permis de traduire en anglais le questionnaire adapté au contexte ontarien dans le but de faire une analyse comparative entre le Québec et l'Ontario. Ce projet a eu lieu de 2013 à 2015.

Principaux résultats et retombées

  • La disponibilité d'un outil validé en anglais pour favoriser l'autoévaluation des relations entre partenaires - autres que les contextes communautaires-gouvernementaux.
  • Utilisation de l'outil par les acteur.trice.s dans le cadre d'une analyse comparative des relations entre l'État et les organismes communautaires en santé mentale et toxicomanie au Québec et en Ontario, 2014-2017. 
Partenaires :
Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS)
Montfort-Renaissance d'Ottawa
 

Consultez les publications, activités et les collaborateur.trice.s de ce projet