En 2011, 61 950 personnes  résidaient sur le territoire du Suroît. La population desservie par le CSSS du Suroît provient essentiellement de la MRC Beauharnois-Salaberry. Cependant, depuis quelques années, plusieurs personnes en provenance des MRC Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent bénéficient des services de 2e ligne de ce CSSS.

Les caractéristiques de la population

La population qui réside sur le territoire du Suroît se décrit ainsi :

  • la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus est plus élevée (20,2 % comparativement à 15,7 %) et celle des jeunes (moins de 15 ans), moins élevée que celle de la Montérégie (13,5 et 16,3 %)
  • d'ici 2031, le poids des personnes âgées de 65 ans et plus passera de 19% à 31%
  • on compte une proportion plus élevée que dans l'ensemble de la région de personnes vivant sous le seuil de faible revenu (15,6 c. 12,5 % en 2005) et de prestataires de l'assistance sociale1 (10,8 c. 5,5 % en 2009)
  • les personnes immigrantes (1,6%) et les anglophones (3,3%) sont moins présents que dans l'ensemble de la région de la Montérégie

La dynamique des réseaux sur le territoire du Suroît

Au cours de l'année 2013, les partenaires de la MRC Beauharnois-Salaberry ont  participé à l'élaboration d'une Politique de développement social ayant ayant pour objectif d'améliorer les conditions de vie de la population du territoire.  Le processus d'élaboration comprend plusieurs consultations publiques, des entrevues individualisées et deux Forums citoyens. Un comité de pilotage formé de plusieurs partenaires, dont la Ville de Beauharnois, le CSSS du Suroît, Engagement Jeunesse, les deux Commissions scolaires du territoire (Vallée-des-Tisserands et New Frontiers), le Collège de Valleyfield et Emploi Québec, chapeaute le projet. La Corporation de développement communautaire de Beauharnois-Salaberry, très impliquée dans ce projet, compte parmi les acteurs importants de la région.

En outre, plusieurs concertations sectorielles locales et régionales sont établies : aînés, personnes handicapées, périnatalité, jeunesse 6-21 ans ainsi que violence conjugale et sexuelle. Les partenaires du RLS participent à l'élaboration du projet clinique et de la  planification stratégique 2010-2013 du CSSS, permettent d'identifier les axes de développement prioritaires et aident à la mise en œuvre des activités.

 

Pour consulter les projets dans le territoire du Suroît

Langue