Le territoire de la région de Thetford, correspondant à la MRC des Appalaches dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, comprend 19 municipalités où habitent 42 717 personnes – dont 40 % vivent en milieu rural (recensement 2011).

Les caractéristiques de la population

Quelques données sur la population de la région de Thetford :

  • une population plus âgée que la moyenne régionale ou nationale (24 % de personnes de 65 ans ou plus)
  • un important indice de défavorisation matérielle (scolarité, revenu et emploi) (30%)
  • peu d'immigrants (1%)
  • une grande stabilité (peu de déplacements intra ou inter-régional)

La dynamique des réseaux sur le territoire de la région de Thetford

Sur le territoire de la MRC des Appalaches, la Corporation de développement communautaire des Appalaches, région de Thetford regroupe des organisations communautaires et populaires et travaille à l'amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens de la communauté locale en assurant leur participation active. La CDC s'occupe notamment de la concertation communautaire et de la concertation multi-réseau dont la Table de développement des communautés.

Créée à la suite de rencontres régionales tenues en 2010 et 2011, la Table de développement des communautés compte parmi ses membres des représentants du  Centre de santé et services sociaux de la région de Thetford, de la Commission scolaire des Appalaches, de la Corporation de développement communautaire des Appalaches, d'Emploi-Québec, de l'ACEF, du Centre local de développement région Thetford, des maires ou représentants des municipalités de Thetford Mines, East Broughton et Ste-Praxède et de la MRC des Appalaches.

Les partenaires  de la santé, issus du réseau public, du communautaire et  du privé, et les citoyens participent également au projet « Vieillir en santé » qui est un exemple de projet mobilisateur au sein de la communauté. Cette approche fait appel à des comités d'action locale représentant les cinq territoires d'appartenance (Adstock, Agglomération de Thetford, Canton de Broughton, Canton de Leeds, Secteur Sud). Ces comités travaillent à la mise en œuvre de projets afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de leur population. Plus de 40 personnes s'activent dans les comités d'action locale. Les partenaires se rencontrent annuellement dans le cadre d'un colloque. La 5e édition de ce colloque a eu lieu en décembre 2012. 

 

Pour consulter les projets dans le territoire de la région de Thetford

Langue